Traitements chez l’adulte

Traitements chez l'adulte

Les bagues

La pose de bagues reste la technique orthodontique la plus précise, quelque soit la complexité des cas rencontrés.
Elle permettent de corriger le sourire en écartant, avançant, reculant ou resserrant la denture. Les bagues peuvent également se révéler utiles concernant le maintien des dents qui se déchaussent et se mettent à bouger dans le cas d’une parodontite.
Concernant l’orthodontie chez l’adulte, la pose de bagues s’accompagne généralement d’une chirurgie maxillaire en fin de traitement. Afin de corriger définitivement le décalage des mâchoires.

Les temps de traitement

Il faut compter 6 à 8 mois chez l’adulte pour redresser une dent qui a bougée ou réduire un espace entre 2 dents (dents du bonheur).
Et cela peut prendre jusqu’à 2 ans de traitement dans le cas où il existe un gros décalage entre les mâchoires supérieures et inférieures.
La durée totale des traitements varie également d’un individu à l’autre, selon la rapidité de renouvellement des cellules osseuses (propre à chacun).

La fréquence des contrôles

Les rendez-vous chez l’orthodontiste sont moins contraignants que par le passé, car plus espacés dans le temps : compter 1 rendez-vous tous le 2 mois environ.
Il faut en effet prévoir, pour un suivi efficace du traitement, une visite toutes les 6 à 8 semaines en moyenne.
Lors de ces visites, l’orthodontiste pourra effectuer un resserrement des bagues et contrôler l’avancement global du traitement orthodontique.

L'hygiène bucco-dentaire

Il est nécessaire pour l’adulte bénéficiant d’un traitement orthodontique, d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
Cela implique un brossage 3 fois par jour afin d’éliminer les résidus alimentaires qui peuvent se loger dans les bagues et limiter ainsi les risques de gingivites ou l’apparition de caries.

Les bienfaits de l'orthodontie

Outre l’aspect esthétique, les répercussions fonctionnelles sont nombreuses :

– Résolution des problèmes de digestion :
Le mauvais alignement des dents peut entraîner d’éventuels problèmes lors de la digestion. En effet, les mâchoires ont dans ce cas, plus de difficultés à déchirer, couper et broyer les différents aliments.
Cela rend la digestion plus longue et augmente les risques de ballonnements et de lourdeurs, ce qui peut entraîner une sensation de fatigue générale.

– Préservation de l’émail dentaire :
Un traitement orthodontique peut également résoudre les problèmes de bruxisme (ou grincement des dents) qui use l’émail. A terme, il peut atteindre les nerf, voir fracturer les dents.
Des douleurs peuvent alors apparaître au niveau de la tête, du cou ou du dos.

– Résolution des problèmes d’apnées du sommeil :
Des dents bien alignées permettent d’éviter que les voies aériennes se referment lors des phases de sommeil. Ce qui diminue les risques d’apnées du sommeil, et donc les risques de maladies cardiovasculaires et le complications en cas de chirurgie.

– Faciliter l’hygiène dentaire :
En limitant les chevauchements, le brossage des dents s’en retrouve grandement facilité. Ce qui vous permet de garder une denture saine et d’éviter les complications.