orthodontie
L’orthodontie concerne l’ensemble des traitements ayant pour but la modification de la position des dents et des mâchoires. Avec pour objectif de retrouver un alignement esthétique et fonctionnel et d’obtenir un sourire harmonieux.
Les Bonnes Pratiques Orthodontiques
Orthodontie chez l'Enfant
La première consultation en orthodontie de votre enfant, est recommandée à partir de l’âge de 6 ou 7 ans.
Lors de l’apparition des premières dents définitives...
Orthodontie chez l’Adolescent
Le second dépistage se fait vers l'âge de 10 ans pour vérifier la bonne évolution des germes dentaires lors du processus de remplacement de la denture (apparition des dents d'adulte)...
Orthodontie chez l'Adulte
Réservées par le passé aux enfant et adolescents, les techniques modernes d’orthodontie s'adressent, à présent, de plus en plus aux adultes...
Dispositifs Orthodontiques
Ces dernières années, les technologies utilisées pour la pose d’appareils orthodontiques ont considérablement évoluées. Se tournant vers plus de confort, de discrétion, d’efficacité et moins de douleurs pour les patients.
Pour une même situation clinique, plusieurs solutions thérapeutiques sont envisageables en fonction des besoins et des choix de chaque patient. Nos dentistes sont à même de vous aiguiller dans ces choix afin d’obtenir le meilleur résultat de traitement possible.
Objectifs et Résultats
Les modifications esthétiques permises par un traitement orthodontique peuvent être spectaculaires.
Pour obtenir de belles dents saines et alignées à la fin de votre traitement orthodontique, un régime alimentaire adapté ainsi que l’adoption d’une technique de brossage des dents sont indispensables.
Notre équipe vous prodiguera les conseils nécessaires à l’entretient de votre appareil orthodontique et aux comportements alimentaire à adopter pour une réussite complète du traitement.
Remboursement
Notre équipe pourra, au besoin, vous aider dans vos démarches administratives auprès de votre mutuelle et de la caisse d'assurance maladie. Afin que vous puissiez bénéficier de vos remboursements.
Il est à noter que l'assurance maladie ne prend en charge que les traitements débutés avant l'âge de 16 ans.
Aliments Déconseillés
Voici une liste, non-exhaustive, des Aliments Déconseillés par votre Orthodontiste, suite à la pose d'un appareil dentaire :
-
Les sucreries : caramels ( carambar), chewing-gum, bonbons et chocolats durs
-
Les coquilles : noix, noisettes
-
La croûte de pain : sandwichs, tartines grillées
-
Les fruits durs : pommes, poires, fruits à noyaux
En Savoir Plus sur l'Orthodontie
Réalisation des soins orthodontiques
Les différents soins orthodontiques sont réalisés par le docteur Dijoux : Chirurgien dentiste spécialisé en orthodontie.
Épaulé par ses assistantes Gaëlle et Delphine, il réalise tout type d'interventions de l'enfant à l'adulte.
Il planifiera avec le patient, en amont, les traitements orthodontiques à appliquer.
Le but étant d'anticiper les mouvements de la dentition et de proposer au patient un dispositif à la fois discret et confortable.
Afin d'obtenir un sourire corrigé et des dents réalignées, de manière pérenne.
Retrouvez l'ensemble des conseils et des bonnes pratiques orthodontiques grâce à notre rubrique Articles sur l'Orthodontie
Réservées par le passé aux enfant et adolescents, les techniques modernes d’orthodontie s'adressent, à présent, de plus en plus aux adultes.
En orthodontie chez l’adulte, la discrétion de l’appareillage est une donnée essentielle.
Elle est favorisée par le développement de nouvelles techniques plaçant les attaches derrière les dents et l’utilisation de gouttières d’alignement transparentes.
Ceci assure au patient, une discrétion totale, rendant le dispositif de traitement quasi invisible.
Les objectifs de ces traitements sont divers : remodeler une harmonie du visage et du sourire, améliorer l'environnement parodontal (os soutenant les dents et gencives), combler les espaces d'extractions, simplifier la pose de prothèses dentaires (couronnes ou implants).
Une chirurgie peut s’avérer nécessaire pour corriger une malformation importante des mâchoires, chez les adulte ayant terminé leur croissance.
Dans la majorité des cas, l'esthétique du visage s’en retrouve grandement améliorée et les cicatrices demeurent inexistantes.
Les temps de traitements sont variables selon l'objectif recherché, parfois inférieurs à 6 mois.
Le second dépistage se fait vers l'âge de 10 ans pour vérifier la bonne évolution des germes dentaires lors du processus de remplacement de la denture (apparition des dents définitives).
A l’issue de cette visite, l'orthodontiste saura déterminer le moment le plus opportun pour débuter un éventuel traitement.
Il sera déterminé en fonction de chaque patient et selon : l'environnement fonctionnel, le type ou la gravité des déformations, la génétique et le degré d'évolution de la denture.
La capacité de coopération et la maturité du comportement, sera également prise en compte.
Lorsque toutes les dents définitives sont apparues, la phase orthodontique ayant pour objectif un positionnement idéal des dents peut débuter.
Grâce aux moyens thérapeutiques mis en œuvre par notre cabinet dentaire, l’orthodontiste pourra, dans la majorité des cas, aligner toutes les dents permanentes dans la position souhaitée, avec l’emboîtement voulu.
Ce qui garantira à l’adolescent, une stabilité et une pérennité des effets du traitement ainsi qu’un meilleur vieillissement de la denture et des gencives.
L'apparition de nouvelles techniques invisibles et esthétiques permet de traiter des enfants et adolescents ne désirant pas d'attaches ou ceux qui pratiquent des instruments à vents.
La première consultation en orthodontie de votre enfant, est recommandée à partir de l'âge de 6 ou 7 ans.
Lors de l’apparition des premières dents définitives. Pour dépister d'éventuels troubles de la croissance des mâchoires (rétrognathisme, prognathisme ou mâchoire supérieure trop étroite), des malpositions dentaires naissantes, un manque de place ou une béance antérieure.
Cette consultation permettra également à l’orthodontiste de déceler les mauvaises habitudes de l’enfant (interposition labiale ou succion du pouce), devant être corrigées le plus tôt possible avant qu'elles ne s'installent durablement.
Ainsi que les éventuels problèmes fonctionnels : respiration, phonation et déglutition.
La prise en charge précoce de votre enfant permet de ne négliger aucun problème orthodontique qui réduirait les possibilités de solutions simples et légères.
Une prise en charge plus tardive se faisant souvent au profit de compromis plus dommageables (comme la chirurgie orthognatique ou l’extraction de dents).
L’orthodontie chez l’enfant se fait généralement en 2 phases :
- L'orthodontie interceptive permettant de corriger d’éventuelles anomalies squelettiques ou fonctionnelles.
- L'orthodontie multitâche qui permet de corriger les malpositions dentoalvéolaires pour une parfaite stabilité du traitement dans le temps.