orthodontie

L’orthodontie concerne l’ensemble des traitements ayant pour but la modification de la position des dents et des mâchoires. Avec pour objectif de retrouver un alignement esthétique et fonctionnel et d’obtenir un sourire harmonieux.

Lors du premier rendez-vous, votre Chirurgien Dentiste réalisera une étude orthodontique complète. Composée d’un examen initial, d’une empreinte de votre dentition ainsi que d’une radiographie, cette étude permettra de détecter les éventuelles anomalies dentaires. Avec votre accord, un programme de traitement préconisé par votre Chirurgien Dentiste, pourra alors débuter.

Les Bonnes Pratiques Orthodontiques

Orthodontie chez l'Enfant

La première consultation en orthodontie de votre enfant, est recommandée à partir de l’âge de 6 ou 7 ans. Lors de l’apparition des premières dents définitives...

Orthodontie chez l’Adolescent

Le second dépistage se fait vers l'âge de 10 ans pour vérifier la bonne évolution des germes dentaires lors du processus de remplacement de la denture (apparition des dents d'adulte)...

Orthodontie chez l'Adulte

Réservées par le passé aux enfant et adolescents, les techniques modernes d’orthodontie s'adressent, à présent, de plus en plus aux adultes...

Dispositifs Orthodontiques

Ces dernières années, les technologies utilisées pour la pose d’appareils orthodontiques ont considérablement évoluées.
Se tournant vers plus de confort, de discrétion, d’efficacité et moins de douleurs pour les patients.

Pour une même situation clinique, plusieurs solutions thérapeutiques sont envisageables en fonction des besoins et des choix de chaque patient.
Nos dentistes sont à même de vous aiguiller dans ces choix afin d’obtenir le meilleur résultat de traitement possible.

Objectifs et Résultats

Les modifications esthétiques permises par un traitement orthodontique peuvent être spectaculaires.

Pour obtenir de belles dents saines et alignées à la fin de votre traitement orthodontique, un régime alimentaire adapté ainsi que l’adoption d’une technique de brossage des dents sont indispensables.

Notre équipe vous prodiguera les conseils nécessaires à l’entretient de votre appareil orthodontique et aux comportements alimentaire à adopter pour une réussite complète du traitement.

Remboursement

Notre équipe pourra, au besoin, vous aider dans vos démarches administratives auprès de votre mutuelle et de la caisse d'assurance maladie.
Afin que vous puissiez bénéficier de vos remboursements.

Il est à noter que l'assurance maladie ne prend en charge que les traitements débutés avant l'âge de 16 ans.

Aliments Déconseillés

Voici une liste, non-exhaustive, des Aliments Déconseillés par votre Orthodontiste, suite à la pose d'un appareil dentaire :

  • Les sucreries : caramels ( carambar), chewing-gum, bonbons et chocolats durs

  • Les coquilles : noix, noisettes

  • La croûte de pain : sandwichs, tartines grillées

  • Les fruits durs : pommes, poires, fruits à noyaux