Orthodontie 2.0

Orthodontie 2.0

En orthodontie comme dans l’ensemble du secteur médical, les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante, dans le but d’améliorer de l’efficacité thérapeutique.
Que ce soit les empreintes 3D ou les brosses à dents connectées, les avancées technologiques permettent d’améliorer les traitements et leur suivi pour un plus grand confort des patients.

Les empreintes 3D

En orthodontie, les empreintes 3D peuvent maintenant être réalisées grâce à une caméra qui enregistre des milliers d’images, en un seul passage.
Sans radiation, cette imagerie est connectée à un logiciel qui reconstitue (en 3D) les arcades dentaires des patients. Cette avancée bénéficie à la fois au diagnostic de l’orthodontiste et au confort du patient en s’affranchissant du mode opératoire inconfortable de la prise de modèles d’empreintes en plâtre.
En plus d’être écologique et économique, cette technologie permet à l’orthodontiste d’effectuer plusieurs simulations en 3D afin de déterminer le traitement le plus adapté au patient.

Les brosses à dents connectées

De nouveau modèles de brosses à dents connectées se révèlent particulièrement utiles pour les porteurs d’appareils orthodontiques. En effet, les modèles les plus récents sont sont équipés de manches munis de capteurs de mouvements 3D.
Abritant un gyroscope, un magnétomètre 3 axes et un accéléromètre, ces brosses à dents électriques sont à même de différentier les les zones qui ont bien été brossées, des zones oubliées.
Cette technologie est notamment intéressante lorsque le patient porte des bagues, là ou la plaque dentaire a tendance à s’accumuler. Elle permet de visualiser directement les zones qui ont été négligées lors du brossage.

Depuis une trentaine d’années, les progrès technologiques en orthodontie n’ont cessés d’évoluer. Ces technologies ne sont qu’un exemples des nombreuses applications à la disposition des patients et des professionnels de santé. Et les résultats sont au rendez-vous : moins de douleur, un meilleur suivi des patients, un meilleur diagnostic et des traitement plus efficaces.